*Antidépresseur : Dans la médecine persane, le SAFRAN est employé contre la dépression légère à modérée.
* Aphrodisiaque : libère l'énergie, l'allégresse et le désir.
* Soigne le foie : atténue les effets du vin, stimule la digestion.
* Antispasmodique : antalgique et anti-inflammatoire.
* Calme les douleurs oculaires et les insomnies.
* Traite les troubles de l'utérus, le symptôme menstruel douloureux, les troubles circulatoires....
* Calme les douleurs de poussées dentaires des jeunes enfants en frottant les gencives avec des stigmates de SAFRAN. Ainsi, en Orient, on a coutume de masser les gencives des bébés avec une bague en or enduite de miel et de SAFRAN, lotion naturellement antiseptique.
* mais encore ,il entre dans l'élixir de longue vie dit de "Garus" (aloès, cannelle, girofle, muscade, myrrhe et SAFRAN... macérés dans de l'alcool de fruits), la Chartreuse jaune et d'autres.....
Le SAFRAN apparaît dans le papyrus d'Ebers qui est le plus ancien traité médical connu, datant de 1550 avant Jésus Christ, dans lequel il possède son propre hiéroglyphe !
Le SAFRAN était alors utilisé pour ses propriétés médicinales.
Le SAFRAN entrait dans plus de 30 recettes médicales. Depuis plus de 3000 ans, le SAFRAN est reconnu pour ses nombreuses vertus par les médecines grecques, arabes, chinoises, égyptiennes... car :
"Le SAFRAN réconforte et dispose à la joie".

Le safran a été utilisé pendant des siècles en médecine traditionnelle iranienne en tant que somnifère, antidépresseur, analgésique, stimulant sexuel et pour provoquer l’avortement. Les médecins mettaient toutefois les gens en garde contre l’excès de consommation de safran, qui provoque des fous-rires incontrôlables